Vous aimez la cuisine coréenne ? Vous connaissez surement le bibimbap, le kimchi ou les kimbap mais la cuisine coréenne ne s’arrête pas là !
La diversité des plats coréens est souvent sous-estimée et les meilleurs ne sont, selon nous, pas les plus connus.
Dans cet article, nous vous présentons 5 plats coréens originaux et qui méritent le détour ! Si vous avez la chance d’aller en Corée, ne manquez pas l’occasion d’y goûter. Mais au cas où vous n’auriez pas cette chance, nous vous donnons quelques adresses à Paris où vous pouvez aussi les déguster. Bon appétit !
- Bossam 보쌈
Le bossam est un plat de porc bouilli délicieux (en général de la poitrine, de l’épaule ou du pied de cochon), qu'on enroule dans une feuille de salade et de chou avec du kimchi et d’autres accompagnements. Ce plat est assez similaire au Samgyeopsal où le porc bouilli est remplacé par de la poitrine grillé, le mot "Sam" que l’on retrouve dans ces deux plats désigne d’ailleurs le fait d’enrouler un aliment dans une feuille.
Il existe une infinité de banchan (accompagnements) que l’on peut ajouter au bossam lorsque l’on le mange. Mais il y a en particulier deux choses que l’on apprécie tout particulièrement : le tofu et des huitres fraiches. Le tofu est dans la majorité des cas servi sans que vous n’ayez à le demander mais cela est plus rare pour les huitres qui vont pourtant très bien avec.
Il y a plusieurs restaurants à Paris où vous pouvez déguster le Bossam mais nous vous conseillons en particulier les deux adresses suivantes :
Et, si vous avez le courage, vous pouvez aussi essayer de le préparer vous-même :
- Jajangmyeon 짜장면
Ce plat est loin d’être le plus appétissant pourtant c’est l’un des plus goûtu, c’est d’ailleurs le plat préféré de mon père ! Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans un drama mais y avez-vous déjà goûté ? Il s’agit d’un plat de pâtes avec une sauce de soja noire accompagné de légumes, parfait pour les végétariens :)
Ce plat est souvent considéré comme un plat de travailleurs, que l’on trouve dans des petits restaurants en bord de route, mais il s’agit aussi d’un plat que l’on déguste pour des occasions spéciales comme lors de remise de diplômes.
Comme pour le Bossam, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des restaurants où manger un Jajangmyeon, mais nous conseillons tout de même ces deux adresses :
- Mul naengmyeon 물냉면
C’est le plat préféré de Karl ! Quand nous sommes en Corée, nous en mangeons au moins une fois par semaine que ça soit en été ou en hiver. Il s’agit d’un plat de nouilles froides dans un bouillon de bœuf. Ce plat est à l’origine une spécialité de Pyongyang mais s’est largement répandu en Corée du Sud.
Le plat est souvent accompagné de moutarde coréenne (assez similaire à la moutarde de Dijon) et de vinaigre. Le plat de base a un goût assez léger, il est donc fortement conseillé de l’assaisonner. Pour ma part j’aime mettre beaucoup de moutarde et assez peu de vinaigre.
Il existe une variante du Mul Naengmyeon qui s’appelle Milmyeon et qui est une spécialité de Busan. A la différence du Mul Naengmyeon qui est constitué de nouilles de farine de riz, le Milmyeon utilise des nouilles de farine de blé (des spaghettis quoi !).
Il y a quelques restaurants à Paris qui proposent des Mul Naengmyeon mais, en général, ils ne le font qu’en été. Attention à ne part confondre avec le Bibim Naengmyeon qui est un tout autre plat à base de riz ! N’hésitez pas à demander de la moutarde et du vinaigre aussi, en France il faut souvent en demander pour en avoir. Voici quelques bonnes adresses de bons Mul Naengmyeon à Paris :
- Seolleongtang 설농탕
Cette fois-ci il s’agit du plat préféré de Julie. Il s’agit d’un bouillon d’os de bœuf au goût délicat mais délicieux. Dans les restaurants spécialisés en Seolleongtang en Corée, le plat est servi avec du kimchi que l'on doit ajouter dans le bouillon avant de manger le tout. Vous pouvez aussi verser directement votre bol de riz dans le bouillon si vous le souhaitez.
La légende veut que ce plat ait été créé par le roi Sejong à l’époque Joseon alors ce que celui-ci était parti organiser un rite ancestral à Seonmongon. Il n’aurait pas eu le temps de rentrer au palais à temps, empêché par une forte pluie et aurait fait bouillir dans l’eau froide la viande de la vache qui l’accompagnait à ce moment-là.
Il n’y pas beaucoup d’endroit un trouvé un Seolleongtang à Paris mais nous avons tout de même une adresse :
- Tteok 떡
Enfin, pour le dessert, rien de mieux que du Tteok ! Il s’agit de pate de riz que vous connaissez surement plutôt dans des plats salés comme les Tteokbokki ou dans des soupes. Mais il existe aussi une version sucrée qui est mangé en particulier lors du nouvel an lunaire (Seollal).
Le meilleur moyen de le déguster consiste à le passer 20-30 secondes au micro-onde afin qu'il soit tiède et moelleux, et de le saupoudrer légèrement de sucre.
Il est très compliqué de trouver du Tteok en France car celui-ci ne se conserve pas très longtemps. Mais vous pouvez tout de même en trouver de temps en temps chez K-mart :
Dites-nous en commentaire si vous connaissez ces plats et lesquels vous aimeriez tester !